Parole à Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF

ABIDJAN 2022 > Blog > Parole à Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF

Parole à Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF

| | Blog

Depuis des décennies, nous, maires francophones, nous mobilisons pour le développement de nos territoires, pour la défense de nos valeurs et pour que la voix des autorités locales soit entendue.

Nous sommes aujourd’hui à la veille d’un moment important, qui comptera pour chacun d’entre nous.

Nous sommes engagés depuis longtemps déjà dans la lutte contre le changement climatique et dans l’adaptation de nos villes pour une vie meilleure. Les travaux qui seront menés autour des rencontres des commissions permanentes et des table-rondes le prouvent indéniablement. En s’attaquant aux problèmes de pollution, d’assainissement, en développant la sensibilisation et l’information des citoyens, et en favorisant, via les projets soutenus, les programmes éco-construits, la transformation durable des villes est toujours au cœur de nos initiatives.

Cet engagement doit être porté au plus haut, dans nos pays respectifs, mais également dans les instances multilatérales et les grands rendez-vous tels que les COP. Ces rencontres annuelles laissent une place bien trop résiduelle aux villes, alors que c’est bien nous qui portons le nouveau green deal.

Nous avons donc décidé d’organiser notre moment, notre COP des villes. Au regard de l’action des villes francophones de l’AIMF, il était évident que cette COP soit alignée sur notre assemblée générale annuelle. Avec nos collègues maires de pays non francophones, avec nos partenaires qui nous accompagnent au quotidien dans la réalisation de nos ambitions, nous démontrerons que nous savons faire et que nous sommes à l’origine des principales initiatives de transformation durable des dernières années.

Lors des rencontres internationales et des COP, de nombreux engagements sont annoncés, mais force est de constater que ces derniers ne sont ni remplis, ni à la hauteur de ce qui est nécessaire, particulièrement pour les villes du sud. C’est pourquoi il était important que nous puissions nous réunir là où l’impact du changement climatique est le plus prégnant. Je suis ravie que le District d’Abidjan nous accueille pour notre Assemblée Générale et pour cette COP des villes et je remercie Robert Beugré Mambé pour son engagement tant dans l’action de l’AIMF qu’en faveur du climat.