Parole à Nabila Rmili, Maire de Casablanca

ABIDJAN 2022 > Blog > Parole à Nabila Rmili, Maire de Casablanca

Parole à Nabila Rmili, Maire de Casablanca

| | Blog

Les effets du changement climatique ne sont plus à démontrer.

Le Maroc profondément impacté voit ses ressources se restreindre ; le stress hydrique est devenu une préoccupation nationale et est aujourd’hui au cœur des actions politiques que mènent le Royaume.

La Ville de Casablanca s’inscrit plus que jamais dans cette préoccupation en lançant des projets ambitieux pour la préservation de cette ressource avec la construction d‘une usine de dessalement et la mise en service de 6 STEP pour permettre la réutilisation des eaux usées à des fins d’arrosage.

Casablanca s’engage aussi pour le climat, le Maroc s’est fixé un nouvel objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45.5 % à l’horizon 2030 !

La ville blanche sera le fer de lance de cette action, avec la création de plus d’espaces verts, et la mise en place de transports « propres » pour les 4.5 millions habitants de la capitale économique :

 4 lignes de tramway dont 2 déjà opérationnelles et des bus à haut niveau de service seront bientôt au service des casablancais.

Le Maroc et ses collectivités sont aujourd’hui une référence en Afrique, avec 37% de la puissance électrique générée par les énergies renouvelables (éolienne et solaire) avec la perspective d’atteindre 60% à l’horizon 2030

Tags: